Vous êtes ici

Conditions d'adoption des furets

Conditions d’adoption :

Un questionnaire de pré adoption est à remplir par les adoptants. Il sera validé (ou non) par le Bureau après étude du questionnaire. Il vérifie les connaissances et autres diverses questions (notamment la présence d'un vétérinaire, d'une personne pour garder les animaux pendant les vacances, etc.)

Une visite est effectuée chez l’adoptant avant l’arrivée de l’animal afin de voir les futures conditions de vie du furet et aussi pour guider l’adoptant dans la préparation de l’arrivée du furet.
Un contrat est signé ensuite avec versement du montant de l’adoption. Il indique les obligations de chaque partie.

Nous effectuons les changements de propriétaire dans un délai de deux mois à partir de la signature du contrat et ceci après une visite de contrôle par un membre délégué de l’association. Cela nous permet de vérifier que l’animal est bien nourri et reçoit les soins adéquats.

Tarifs :
170 € (mâle comme femelle)

Cela peut paraître excessif mais les furets sont adoptés pucés, vaccinés et stérilisés. Ce prix est donc bien plus avantageux que bon nombre de ventes dans les animaleries ou chez les particuliers ou éleveurs.

Le test ADV, ECE, ou une autre consultation pré-adoption est envisageable avant adoption mais ceux-ci seront à la charge de l’adoptant.

Pour les adoptions nécessitant un passage à travers la frontière, ou dans certains départements français, une vaccination supplémentaire contre la rage est obligatoire. Celle-ci est à la charge de l'adoptant.

Questions fréquentes (FAQ) :

- Si au moment de l’adoption l’animal était trop jeune pour être stérilisé, comment cela se passe-t-il ?
Nous demandons un engagement écrit de la part de l'adoptant, et nous n’effectuons pas de changement d’adresse tant que la preuve de la stérilisation ne nous a pas été apportée.

- L’adoption se passe mal, l’adoptant souhaite restituer son animal à l’association. Peut-il être remboursé ?
Nous considérons que l’animal n’est pas une marchandise mais nous savons aussi que certains problèmes ne peuvent être vus tout de suite. Ainsi nous remboursons une partie du montant en fonction du temps passé.
Si l’animal est rendu au bout d’une semaine, nous remboursons 100 euros. Au bout de deux semaines, nous remboursons 50 euros. Au-delà de ce délai, nous ne remboursons plus rien.

Nous avons également mis en place un autre système de FA en vue d'une adoption. Le principe est simple :
Vous devenez FA (Famille d'Accueil) pour l'association, pour une durée limitée (généralement moins d'un mois) durant laquelle vous pourrez accueillir l'animal que vous souhaitez adopter.
Cela vous permet de vérifier qu'il s'entendra avec les autres animaux de votre foyer, ou que vous et votre entourage vous ferez à son caractère, avant de signer une adoption définitive.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer